Primes à la rénovation de logement : nouveautés

Ce mois-ci, la Wallonie a présenté le nouveau texte revisitant les conditions d’octroi de primes à la rénovation de logement. Une procédure plus simple, plus avantageuse et accessible pour plus de monde : nous faisons le point !

La première grande nouveauté c’est qu’un auditeur sera placé au centre de la procédure. En résumé, l’auditeur sera en charge de faire l’audit de votre maison, de lister par ordre de priorité l’ensemble des travaux à réaliser, de les chiffrer et d'envoyer le dossier sous une seule demande. Mais ce n’est pas tout, il sera également présent au moment même des travaux pour vous accompagner, même s’il ne sera pas à proprement parler sur le chantier. En fait, il sera la personne de contact entre le citoyen et l'administration. Résultat : une procédure simplifiée et qui permettra de garder la demande de primes pour des travaux à réaliser valable sur une plus longue période car ils auront été recommandés par l’auditeur; le demandeur restera donc libre d'effectuer les travaux dans leur totalité directement ou de les étaler dans le temps. 

 

 

La deuxième nouveauté concerne les propriétaires ainsi que les locataires. En effet, le texte permettra aux propriétaires qui respecteront la nouvelle grille indicative des loyers (bientôt disponible) d’avoir accès aux primes qui concernent uniquement l'efficacité énergétique de l'habitation. L’avantage étant pour les locataires de bénéficier de factures d’énergies revues à la baisse. Autre point positif : lors d'une vente, les nouveaux propriétaires connaîtront exactement l'état de la maison, avec les rénovations déjà effectuées et les montants restants à investir. 

 

 

Troisième et dernière nouveauté : les ménages avec des plus gros revenus pourront également introduire une demande de primes. Simplement, un coefficient de 1 à 6 sera appliqué pour chaque tranche de revenus : au plus les revenus seront élevés, au plus le coefficient appliqué sera bas.

 

Pour résumer, cette réforme aura pour but de simplifier la procédure à suivre pour une demande de prime à la rénovation, et de la rendre accessible à un plus large public. Si vous souhaitez plus d'informations : www.wallonie.be. 

Partagez l'article