Premier achat immobilier

Après plusieurs années de location ou de colocation, beaucoup de jeunes souhaitent à leur tour investir dans leur premier logement. Passer à l’action peut cependant s’avérer parfois stressant, voici donc quelques conseils afin de vous guider dans vos premières démarches.

 

FINANCEMENT

Avant toute chose, il est important de faire le point sur votre situation financière. Afin de vérifier que vous soyez bien en mesure d’effectuer votre premier achat immobilier, il est nécessaire de vous renseigner sur plusieurs points : quel est le montant de votre apport personnel, combien pouvez-vous raisonnablement emprunter, ainsi que, quelles sont les aides financières auxquelles vous avez droit ? Pour répondre de manière claire et précise à ce genre de questions, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un organisme bancaire afin de constituer un dossier solide qui vous sera d’une grande aide lorsque vous déciderez de franchir le pas.

 

CRITERES DE RECHERCHE

En plus des questions de financement, il est également primordial de définir correctement vos critères de recherches en matière de logement : maison ou appartement, nombre de chambres, y a-t-il un balcon/une terrasse, voulez-vous un grand jardin ou n’est-ce pas nécessaire, la maison dispose-t-elle d’un garage, le bien se situe-t-il à un endroit idéal en fonction de votre lieu de travail/loisir, etc ? Définir l’ensemble des critères du bien correspondant à vos attentes peut s’avérer être une tâche plus compliquée qu'il n’y paraît, n’hésitez donc pas à vous faire aider par un agent immobilier pour vous guider de manière professionnelle dans cette étape des plus importantes ! 

 

          

 

NEUF OU ANCIEN ?

L’une des questions les plus fréquentes que se posent les primo-accédants (personnes effectuant leur premier achat immobilier) est celle de la nouveauté ou de la rénovation. Bien qu’acheter une habitation neuve peut s’avérer être très attractif (pas de travaux à réaliser dans les prochaines années, possibilité d’y habiter dès la signature de l’acte, conformité aux nouvelles normes en matière d’environnement), certaines personnes préfèrent investir dans un logement plus ancien. De cette façon, ils pourront acquérir un bien immobilier à un prix plus attractif, réaliser des travaux entièrement en adéquation avec leurs goûts mais également bénéficier d'éventuelles primes à la rénovation. Bien que la question du neuf ou de l’ancien ne soit à négliger, la plupart des achats se feront cependant surtout au « coup de cœur ».

 

POURQUOI PASSER PAR UNE AGENCE IMMOBILIERE ?

Se faire aider par des professionnels peut s’avérer être très utile pour ne pas se retrouver noyé dans les différentes étapes du processus d’achat d’un bien immobilier. En plus d’être un réel support dans vos démarches bancaires et administratives, un agent immobilier vous donnera accès à de nombreux biens issus de son portefeuille et sera d’une aide précieuse lors de la visite de ceux-ci.

Partagez l'article