Louer un bien : quelles étapes à suivre ?

Vous souhaiteriez louer un bien immobilier mais ne savez pas exactement quelles démarches entreprendre. Voici un petit guide reprenant l’essentiel des étapes que vous traverserez une fois que vous aurez décidé de franchir le pas. Vous êtes prêt ? C’est parti !

ETAPE 1 : VOTRE DOSSIER

Pour commencer, il est primordial de constituer votre dossier; appelé "mandat de recherche" dans le jargon de l’immobilier. En effet, pour que nous puissions vous donner accès à la location d’un bien, nous aurons besoin de quelques informations vous concernant (nom, prénom, situation financière, personnes à charge, … ) ainsi qu’une copie recto-verso de votre pièce d’identité et de votre contrat de travail, lui-même joint à vos 3 dernières fiches de paie. L’intérêt de compléter votre dossier avant toute visite réside principalement dans l’établissement de vos critères de recherche (type de bail, nombre de chambres, jardin, situation du bien, etc). En effet, au plus clairs seront vos critères, au moins de temps vous perdrez à visiter des biens qui, au final, ne correspondent pas à vos attentes. Afin de remplir votre mandat de recherche correctement, nous vous conseillons de vous rendre directement dans nos agences. De cette manière, nous récolterons en une seule fois l’ensemble des éléments nécessaires et vous aurez dès lors la possibilité d’effectuer une première recherche avec le gestionnaire en permanence. Toutefois, s’il vous est impossible de vous déplacer dans l’immédiat, sachez qu’il est toujours possible de remplir votre questionnaire via notre site : http://www.cabinet056.be/visiter-un-bien-en-location--candidat_location

 

          

 

ETAPE 2 : VOTRE CANDIDATURE

Une fois votre dossier constitué, vous aurez la possibilité de visiter les biens correspondant à vos critères de recherche. Si un bien vous intéresse, vous posez alors une option sur celui-ci. A ce moment-là, le rôle de votre gestionnaire sera alors de transmettre votre candidature auprès du propriétaire, avec votre dossier à l’appui.

 

ETAPE 3 : SIGNATURE DU BAIL

Dès que votre gestionnaire aura reçu l'accord du propriétaire, vous obtiendrez un rendez-vous en agence afin de signer votre bail. Sachez qu’il existe deux types de baux, se différenciant principalement l’un l’autre sur base de la durée : 1 an ou 9 ans. L’avantage principal du bail d’un an vous apportera plus de souplesse quant à votre situation future, ne vous engageant à louer le bien que pour une durée de 12 mois. Le bail de 9 ans, quant à lui, vous engage sur une plus longue période mais vous offre une plus grande sécurité de logement. Dans tous les cas, le choix du bail revient au propriétaire. Bien qu’une rupture de bail par anticipation soit envisageable moyennant une certaine indemnité, il reste toujours préférable d’avertir dès le départ votre gestionnaire de dossier si vous ne souhaitez louer un bien que durant une courte durée (bail d’1 an).

 

ETAPE 4 : ETAT DES LIEUX

Après la signature du bail, votre gestionnaire prévoira une date à laquelle il fera l’état des lieux d’entrée. Cette dernière étape est indispensable au bon déroulement de votre bail locatif. En effet, une fois l’état des lieux établi et approuvé par le propriétaire ainsi que par le locataire, cela signifiera que vous aurez marqué votre accord sur l’état général du bien à la date de votre entrée dans les lieux. Ce document offre une sécurité aux propriétaires mais également aux locataires sur le bon entretien des espaces soumis à la location. Sachez qu’en cas de dégradation, le garant peut également être sollicité si le montant des réparations dépasse celui de la caution. Ne perdons pas de vue que le but du propriétaire soit d’avoir la possibilité de louer son bien durant plusieurs années, il vous incombe donc d’en prendre soin en tant que bon père de famille afin d’éviter tout délai de travaux de réparation.

 

 

Partagez l'article