5 CONSEILS DECO POUR RENDRE VOTRE MAISON ATTRACTIVE A LA VENTE

Dire au revoir à la maison dans laquelle vous avez passé de nombreux moments importants dans votre vie, ce n’est pas toujours facile. Mais parfois, peu importe la raison, vous devez penser à changer d'habitat. Pour réussir à rendre votre maison un peu plus attractive à la vente, pas de panique, vous n’avez pas forcément besoin de changer toute votre déco selon les dernières tendances, parfois, quelques retouches font l’affaire. Voici quelques pistes pour vous aider.

1. La première impression

Selon certaines études, il ne faudrait pas moins de 20 secondes aux futurs acheteurs pour se faire une première opinion sur votre maison. Le hall d’entrée est donc primordial, faites en sorte de le rendre accueillant : donnez lui un petit coup de peinture s’il le faut et ajoutez y une ou deux plantes, vous verrez déjà un grand changement.

 

 

2. Evitez la personnalisation excessive

Vivre dans une maison implique de l’aménager et de la décorer à sa façon, et c’est tout à fait normal. Mais pour d’éventuels acheteurs, la présence trop importante de vos affaires personnelles pourrait les empêcher de se projeter dans l'habitation. Mettez donc vos photos de famille à l’abri dans vos tiroirs et optez pour des cadres plus neutres. 

 

 

3. Focus sur la luminosité

La luminosité présente dans votre maison peut complétement changer l’ambiance d’une pièce ! Tirez donc profit au maximum de la lumière naturelle présente dans votre maison et s’il le faut, rajoutez des éclairages indirects afin de donner un rendu plus authentique à votre intérieur. Si votre maison comprend une pièce sans aucune fenêtre, rien qu’un petit coup de peinture blanche sur l’ensemble des murs pourra lui donner une impression de grandeur et d’ouverture.

 

 

4. Un parfum = un sentiment

Il paraît que certaines odeurs telles que celles de biscuit, d’amande ou de miel provoqueraient une illusion de lien affectif avec une maison que l’on visite. Les odeurs plus légères, par exemple de fleur ou de vanille, rendent quant à elles la maison accueillante et rassurante. N’hésitez donc pas à allumer une bougie parfumée ou à vaporiser vos rideaux/coussins d’une eau parfumée.

Attention cependant à ne pas en faire de trop ! Si les éventuels acheteurs sentent une forte odeur, ils pourraient trouver cela suspect et penser que vous tentez de camoufler une odeur d’humidité ou d’égout.

 

 

5. Last but not least, le rangement

Hé oui, nous savons tous que vivre dans une maison implique nécessairement d’amasser un certain nombre de choses, comme des magazines par exemples, ou la fameuse chaise de votre chambre remplie de vêtements. Prenez le temps de ranger ces petites choses qui traînent par-ci, par là et que vous ne remarquez plus mais qui peuvent déranger un acquéreur potentiel.

Petit conseil : munissez vous de paniers décoratifs, beaux et pratiques, ils vous aideront à camoufler le petit désordre du quotidien.

 

Tags
Partagez l'article